Antoine Duchesne chez Bontrager-Livestrong

Antoine Duchesne - Garneau-Québecor - Tour de Québec 2012 - Etape 5 - Crédit photo : Vincent Drouin

Le jeune cycliste de 21 ans Antoine Duchesne a enfin signé son contrat pour la saison 2013. Il a annoncé ce jeudi, sur son profil Facebook, qu’il courra sous les couleurs de Bontrager-Livestrong, une équipe basée au Texas, pour la prochaine année.

L’athlète de Chicoutimi avait amorcé sa saison 2012 chez l’équipe Garneau-Québecor et était devenu stagiaire sur l’équipe SpiderTech p/b C10 à la fin de la saison. Malheureusement, le stage a été de courte durée puisque l’équipe a annoncé la suspension de ses activités pour 2013.

Le champion canadien U23 sera le seul Canadien parmi l’équipe composée de coureurs américains, belges et néozélandais.

Duchesne avait parlé au directeur sportif après avoir appris l’annonce de SpiderTech, mais lui a dit que l’équipe était complète. Il y a 3 semaines, Axel Merckx lui a téléphoné à la suite d’une discussion avec Steve Baeur. Phil Cortes, son agent, a pris le relai pour réussir à conclure le tout, vendredi dernier.

« Je commençais à être très inquiet. J’avais très peur de me retrouver dans une équipe que je n’aurais pas aimée. Je suis vraiment content de me retrouver dans cette équipe. Ils ont un beau programme, vraiment bien organiser et je connais pratiquement tous les coureurs », nous fait valoir celui qui n’aura pas de difficulté à s’intégrer.

L’équipe participera à plusieurs courses UCI importantes ; le Tour de Normendit, Redland, les Coupe des nations U23, Liege-Baston-Liege, Tour de Gila, Tour de la Californie, Paris-Roubais U23, Tour du Colorado et Tour de l’Utha. « Ce n’est pas sûr que je vais faire toutes ses courses, mais le calendrier devrait ressembler à ça», indique celui qui espère arriver en grande forme pour les Coupe des nations U23 au mois d’avril. « Il aurait aussi le Tour de la Californie qui serait vraiment important d’arriver prêt puisque c’est une course pro et que c’est ma dernière année U23. »

« Nous allons avoir un camp d’entrainement en Californie au mois de février. Je vais partir au début janvier m’installer à Austin chez un ami qui fait aussi partie de l’équipe. J’y serai pour la période hivernale », conclu Duchesne.

Vous pouvez consulter le site de l’équipe : bontragercyclingteam.com